Échos de lecteurs

 

Monique
« Merci pour votre livre que j’ai beaucoup apprécié. Votre approche du visage du Seigneur et du nôtre me touche car j’y reconnais ma propre recherche, beaucoup de citations que vous évoquez me sont chères à moi aussi. La rencontre est vraiment ce qui donne goût et sens à notre vie. »

Anne-Marie Pelletier, théologienne
« Je viens de terminer la lecture de votre livre. Joie de vous lire et de recevoir de vos pages le témoignage de l’Eglise habitée par l’Esprit en la personne de tous ceux que vous évoquez ou dont vous recueillez la parole. Merci d’être vous-même ce témoin lumineux de notre humanité, telle que Dieu la voit et la sauve. Merci aussi de redire si fortement que c’est dans les failles de nos vies que le Christ trouve son passage. En refermant votre livre, on se sent renouvelé dans l’espérance. Affermi dans la foi que le Ressuscité habite bien notre histoire avec douceur et puissance, comme en témoignent les expériences de vie dont est tissé votre livre. Contre toutes les évidences contraires que semble porter notre monde… C’est tout simplement la Bonne Nouvelle de Pâques qui prend consistance et visage dans ce Christ de Péronne, qui fut votre départ, avec toutes les harmoniques que vous lui donnez. Ajouterai-je que je crois qu’il est très important que cette intelligence généreuse de notre monde, de l’autre, proche ou lointain, soit redite aujourd’hui dans l’Eglise. Qu’elle soit enseignée aux jeunes générations tentées parfois par la méfiance et le retrait. Mais là vous œuvrez de concert avec un certain pape François ! Déjà, j’énumère dans ma tête tous ceux auxquels j’ai envie d’offrir votre livre. Enfants et petits-enfants, et aussi amis. Voilà ! En un mot je rends grâce au Seigneur pour la lecture que vous venez de m’offrir, donc je rends grâce pour vous ! Encore merci. En bonne communion. »

Claire
« Ce livre est très intéressant, facile à lire, avec de nombreuses portes d’entrée ; c’est le genre de livre que l’on peut soit lire d’une traite, soit prendre par petits morceaux et picorer, revenir à telle ou telle partie… « 

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise
« Je viens vous remercier pour votre livre. J’y ai été très sensible. Ces pages m’ont profondément touché et elles rejoignent également un certain nombre de rencontres dans mon ministère épiscopal. Avec mes très fraternelles salutations. »

Sœur Élisabeth, moniale bénédictine
« Quel bonheur, quelle joie spirituelle de lire votre si beau témoignage, d’amour, d’humanité, de foi lumineuse et finesse du cœur qui s’exprime dans votre livre. Merci pour votre écriture que l’on boit comme une eau fraîche qui coule de Source, invitation à rejoindre la Présence de celui qui irrigue la vie des êtres, les faits siens en relation. »

Marie-Christine
« Je viens de finir ton livre. Bravo parce que j’ai vraiment aimé. Sincèrement, c’est très beau. Tu as beaucoup de talent. C’est un très beau livre de témoignage, ce dont les gens aujourd’hui ont besoin. Je vais le relire en le savourant encore plus. Je te souhaite plein de belles rencontres avec ce livre. »

Claude Flipo, jésuite 
« Chère Blandine, ton livre porte du fruit. Une religieuse de la maison, sœur blanche, qui a passé sa vie à aider les enfants en difficulté en Algérie, s’en délecte, y trouvant des affinités avec ce beau texte de Zundel que je te joins : « Chacun de nous porte un trait du visage de Dieu… ». Merci encore pour ta venue et pour ce beau partage à travers ton talent d’écrivaine et ton inspiration spirituelle. Amitiés. »

Jean-Pierre
« Que la lumière de Noël illumine votre chemin et celui de votre famille pendant toute cette nouvelle année. J’ai savouré la lecture du livre. Merci pour ce magnifique témoignage ; la proximité réelle, palpable du Christ, le Tout qui est en tous et réciproquement. »

Gil
« Nous nous sommes procurés ton livre, que je viens tout juste de lire avec tant d’intérêt, que je souhaite te le dire aussitôt. Merci pour tout ce que tu as écrit ! S’agissant des visages, je te confie qu’à chaque messe, je regarde les visages de tous ceux qui reviennent de communier : ils m’étonnent bien souvent et je me dis que si je les avais rencontrés dans la rue, je n’aurais jamais pensé que chacune de ces personnes était, elle aussi, attirée par le Christ et désireuse de Le rencontrer… Bonnes fêtes de Pâque ! »

 

Frère Ghislain Lafont, moine bénédictin, à l’abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire
« Je vous remercie de tout cœur pour votre livre « Ils m’ont révélé ton visage ». Je l’ai lu lors d’un voyage, à l’aéroport, en partance pour Rome. Une telle lecture transfigure tous les visages, blancs, colorés, noirs, que l’on croise dans ces lieux de transit : chacun prend sa place dans l’image du Christ…C’est une sorte de transfiguration de chaque visage, dont on entrevoit la vérité. Je vous remercie de cette invitation à un regard vrai sur toute personne rencontrée : une histoire sacrée, comme dit Jean Vanier. J’espère l’accueillir toujours mieux, grâce à vous. Et puis, cela révèle aussi le Mystère de Jésus : qui est-il, lui, Jésus de Nazareth, un de nous, pour que son visage englobe tous les autres ?…Avec toute ma gratitude (…). »

Yves
« Ton livre m’a apporté et donné goût pour cette si belle icône du Christ ! Les témoignages que tu apportes sont autant de visages parlant du Christ. Ton écriture est facile d’accès, contrairement à certains : je m’y replongerai avec plaisir et n’hésiterai pas à en faire de la pub ! »

Véronique
« J’ai particulièrement apprécié les parties 2 et 3, celles où tu partages avec ta sensibilité, tes connaissances théologiques aussi, cette expérience magnifique de visages qui te renvoient vers ta Foi en Christ, te révèlent le Christ et de ce Christ qui t’ouvre à tous ces visages, qui te découvre à toi-même, t’ouvre à lui, à la Vie et aux autres dans leur multitude. »

Une catéchiste
« J’ai été touchée par la lecture de votre livre, et surprise. Je pensais que l’on avait déjà tout dit sur ce visage du Christ, très connu. Mais vos propos m’ont apporté un autre regard, de nombreux éléments de réflexion. J’ai beaucoup aimé la deuxième partie. »

Isabelle Lagneau, religieuse du Sacré-Cœur
« Je viens de terminer la lecture de ton beau livre. Merci de l’avoir écrit, merci pour ce qu’il est : tissage de témoignages et de réflexion théologique-christologique qui donnent de sentir qui est Jésus, qui est le Christ. Un beau, très beau visage de Jésus, fait de tous les nôtres, surtout en leurs vulnérabilités. »


Régine

« Ton livre m’a beaucoup émue. C’est de l’apaisement que j’ai ressenti à sa lecture. Je me suis particulièrement arrêtée sur la différence entre le péché et la culpabilité, sur la nécessité de tenir sa place, toute sa place, rien que sa place; sur la volonté du moine cistercien d’être la joie de Dieu; sur la foi en l’incarnation qui vient transformer toutes nos relations; sur la nécessité de ne pas chercher Jésus dans les nuages. J’ai réfléchi sur les phrases « dès qu’autrui me regarde, j’en suis responsable »; « cette main est un visage »; tout ce que les hommes vivent de bon, de vrai et de beau participe de la révélation et désigne le Christ ». Je te remercie d’avoir ouvert à nouveau devant moi ce chemin que je connais, mais que je perds parfois. Je l’ai proposé à une amie qui sera, je crois, capable d’en voir la valeur et qui pourra à son tour le faire rayonner. Je compte aussi l’offrir à trois collègues qui me sont proches. »

Bruno
« Je me suis accordé une pause entre les corrections et les soutenances, pour lire, trop vite sans doute, ton livre. Il me semble que ce qui en fait l’épaisseur, aussi bien dans la première que dans la deuxième partie, ce sont les gens qui le composent : il est bien à l’image du Christ de Péronne. Il a remué plein de choses. »

Michel
« J’ai lu avec grand intérêt ton essai Ils m’ont révélé ton visage. C’est bien écrit, avec des phrases courtes, précises, et un vocabulaire riche sans être pédant. Bravo ! (…) S’agissant de la galerie de portraits, qui effectivement dessinent à la longue et avec le recul le beau visage de Péronne, j’ai quand même un petit regret que tu passes trop vite sur chacun d’eux. Peut-être aurais-tu pu en évoquer moins, mais t’attarder sur chacun d’eux pour faire ressortir comment ils t’ont parlé du Christ et comment eux-mêmes l’ont découvert. Mais dans l’ensemble, je trouve que c’est un beau livre qui sait accompagner le cheminement du croyant. Merci. »

François, prêtre
« Sur le fond, je trouve ton livre réussi : il est agréable à lire, l’enquête est bien menée, et les personnages attachants. C’est peut-être sur la dernière partie (parcours de prière) que je suis le moins « accroché »; l’ensemble est donc pluriel et offre diverses portes d’entrée, ce qui est bien dans l’esprit de l’affiche. »

AU FIL DES RENCONTRES…

Chantal
« Ça y est, ton Christ intègre mon coin prière. Merci pour ce beau témoignage. Moi je ne saurai pas faire. Chacun sa vocation. »

Un étudiant en théologie 
« Merci de votre témoignage de foi, et de votre authenticité. Nous avons tous été touchés par ce visage du Christ et par votre parcours, confié avec authenticité et simplicité. »

Bernard
« Lorsque MH m’a invité à la soirée de jeudi, je ne pensais pas vivre un moment aussi intense. La photo du Christ de Péronne séduit au premier regard par cette accumulation de visages qui crée le visage. Merci pour ce partage de votre foi. Merci pour cette soirée pleine de chaleur, pour votre livre lu en toute hâte le premier soir par curiosité, plus sereinement ensuite pour mieux comprendre. En cherchant son visage, chacun peut le trouver dans son cœur. Encore merci. Je prêterai votre livre aussi souvent que possible. »

Marie-Thérèse
« Je suis venue un peu par hasard, sans vous connaître, pour faire plaisir à une amie. Mais j’ai été très heureuse de cette soirée, qui fut très riche. Je vous remercie du fond du cœur pour votre chaleureux témoignage. »

Pascale
« J’ai eu du plaisir à écouter ton témoignage. Mon mari a été très ému par la photo du Christ aux multiples visages et peine à croire qu’il a été réalisé dans le cadre du catéchisme. »

Cécile
« Pour vous dire honnêtement, je n’avais pas  envie de venir ce soir et je me suis forcée. Mais le Seigneur m’attendait là, c’est vraiment incroyable ! J’ai beaucoup aimé votre témoignage et le diaporama, où j’ai retrouvé avec surprise un visage connu. Je vous remercie pour ce moment très émouvant. Je suis curieuse de découvrir votre livre. »