Qui suis-je ?

Mon actualité

Je travaille comme écrivain biographe, principalement à Nantes et dans la région nantaise.

Désirant mettre mes dons pour l’écoute et l’écriture au service des autres, j’ai intégré l’association « Les Compagnons Biographes » et adhéré à leur charte. Vous pouvez lire cette charte dans l’onglet « Mes valeurs ». Site : www.compagnonsbiographes.net.

***

J’ai notamment publié en décembre 2017 « Rencontre avec Alphons Metten », une biographie rédigée au profit de l’association l’Écoute de la rue.

Une interview a été consacrée à ce livre, par Radio Fidélité. Voici le lien pour l’écouter : Avenue de la foi

***

Mon parcours

Après une formation en histoire-géographie et en environnement, suivie à l’école normale supérieure et à l’université Paris 1, j’ai travaillé comme chargée d’études et de communication dans le domaine de l’environnement, au sein du conseil général 92.

***

Devenue ensuite journaliste indépendante à Nantes, j’ai rédigé des interviews, portraits et reportages pour des revues professionnelles spécialisées (collectivités territoriales, santé, social, environnement, urbanisme, bâtiment et travaux publics).

***

En parallèle, j’ai publié deux ouvrages : une enquête journalistique « Les religions au collège et au lycée : qu’apprennent nos enfants ?» (Éditions Bayard), et le portrait d’un Père Jésuite « Va vers mes frères » (Éditions Vie Chrétienne).

***

Comme journaliste, j’ai beaucoup aimé rédiger des portraits, découvrant en chaque visage combien « toute personne est une histoire sacrée », citation de Jean Vanier, fondateur de la communauté de l’Arche, qui accompagne des adultes ayant une déficience mentale.

Interpellée par mon bénévolat à l’Arche, j’ai quitté le journalisme pour rédiger un ouvrage sur le Christ de Péronne, icône moderne façonnée de centaines de visages, intitulé « Ils m’ont révélé ton visage » (Salvator, 2014).

Site dédié à la présentation de ce livre : www.blandine-daheron.fr