Qui suis-je ?

Mon actualité

Je travaille comme écrivain biographe à Nantes et suis membre de l’association « Les Compagnons Biographes ».

Nous sommes une cinquantaine de professionnels répartis dans toute la France.

Biographes aux profils divers, nous adhérons tous aux valeurs de partage et de compagnonnage, et les expérimentons à l’occasion de rencontres, de dialogues et de soutiens mutuels.

Vous trouverez des extraits de notre Charte dans l’onglet « Mes valeurs ».

 www.compagnonsbiographes.net

Mon parcours

Après avoir terminé mon cursus à l’École normale supérieure et à l’Université Paris I (histoire & géographie ; DESS Environnement), j’ai débuté comme chargée de communication dans le domaine de l’environnement, au sein du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Journaliste indépendante à Nantes, j’ai rédigé des portraits et reportages pour des revues professionnelles nationales sur les compétences des collectivités territoriales, la santé, le social, l’environnement, l’urbanisme, le bâtiment et les travaux publics (au sein du Groupe Moniteur, notamment).

En parallèle, j’ai publié une enquête journalistique « Les religions au collège et au lycée : qu’apprennent nos enfants ? » (Éditions Bayard), puis un portrait « Va vers mes frères » (Éditions Vie Chrétienne).

Au cœur de ce métier relationnel, j’ai expérimenté combien « toute personne est une histoire sacrée », parole entendue au sein de la communauté de l’Arche, association qui accompagne des adultes ayant une déficience mentale.

Interpellée par les personnes accueillies à l’Arche, j’ai quitté le journalisme pour écrire un témoignage de foi sur le Christ de Péronne, « icône moderne » créée en 1982, façonnée de centaines de visages et au rayonnement étonnant :

« Ils m’ont révélé ton visage » (Éditions Salvator) – www.blandine-daheron.fr

En 2016, désirant mettre mes dons pour l’écoute et l’écriture au service des autres, je suis devenue écrivain biographe.